© 2017 par Voixci - Camille Marcos

Les possibilités de l'application s’arrêtent aux limites de votre imaginaire

1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Lecture d'histoires

L'application s'adapte à toutes vos histoires. Si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement cet outil, ce qui viendra rapidement, vous pouvez dans un premier temps noter des indications sur votre histoire. Une première lecture suffit.

  • Improviser des histoires collectives

Les ambiances vous proposent différents univers qui stimulent la créativité du conteur comme celle de l'enfant. Au fur et à mesure de l'écoute, de nouveaux éléments sonores s'ajoutent à l'ambiance. Ensemble vous pouvez créer des histoires.

→ Enjeux Pédagogiques

L'application apporte à l'enfant une nouvelle approche du langage par le biais des émotions musicales :

  • L'univers sonore et musical stimule la capacité d'écoute. L'enfant entre plus facilement dans l'histoire.

  • L'enfant associe les nouveaux mots à des émotions musicales, ce qui l'aide à la compréhension des récits.

  • La musique aide le narrateur à donner plus de vie à sa narration. Une élocution contrastée favorisera l'assimilation du vocabulaire.

     

2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Nombreuses sont les possibilités d'activités artistiques autour de cet outil. Quelques exemples :

  • Éveil Musical

L'enfant peut habituellement découvrir la musique grâce à des ateliers percussions, ce qui est bien sûr une très bonne approche. L'application propose en plus un apprentissage tonal de la musique. L'enfant peut composer lui-même sa musique par les émotions, l'application devient alors un instrument de musique.

L'enseignant peut imaginer un atelier d'éveil musical mélangeant rythme et musique tonale. Il peut aussi associer différents rythmes à différentes émotions.

L'enfant accédera aussi aux bases de la musique : l'intensité sonore, le tempo, la tessiture, le timbre et bien sûr l'émotion musicale.

 

  • Activités audiovisuelles

Avec la musique de l'application, qui est une « musique à l'image », il devient très facile à l'enfant de devenir compositeur et bruiteur... de Cinéma !

Que ce soit sur un film d'animation, un film en noir et blanc, ou n'importe quelle image, l'enseignant peut avec l'enfant recréer la bande son de ce métrage, tester différentes combinaisons musicales et sonoriser le décor.

 

→ Enjeux Pédagogiques

  • Développer l'intérêt pour les pratiques artistiques.

  • Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.

  • Enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical, personnel et collectif.

3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Expression Corporelle

Comprendre et exprimer les émotions par le corps. L'application permettant une flexibilité dans la palette des émotions. Par son expression corporelle l'enfant peut les traduire et les rendre signifiantes.

4 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers le spectacle vivant

  • Cirque, mime, théâtre, marionnettes...

Depuis l'application, l'enfant et l'enseignant peuvent sonoriser des spectacles.

Construire ensemble une intention musicale et faire interagir la musique avec moyens d'expression.

 

→ Enjeux Pédagogiques

  • L'application permet une production collective et facilite les échanges entre autres enfants.

  • L'utilisation de l'application dans le cadre d'un spectacle vivant stimule la mémoire de l'enfant.

  • Les enfants deviennent progressivement des spectateurs actifs et attentifs.

5 - Apprendre en jouant

  • Temps libres

Lors des temps libres les enfants peuvent s'essayer à la féerie du monde des histoires, apprendre en s'exerçant à la création de contes et saynètes.

  • Jeux

L'enseignant peut imaginer différents jeux et défis sonores : écouter des musiques et identifier des émotions, reconnaître des lieux en écoutant des sons.

  • Moments de repos / siestes

Accompagner les plus petits à la sieste par la musique ou le son ambiant. L'enfant peut s'abandonner à la rêverie et s'endormir en confiance, contenu et sécurisé.

 

→ Enjeux Pédagogiques

  • Grâce à l'application la communication avec les autres est favorisée et amène l'enfant à se connaître et se découvrir.

  • Soutenir leur autonomie pour construire des fictions et développer leur imaginaire.

  • Le son libère le regard tout en stimulant l'imagination visuelle.

 
 
 
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now